le groupe 602!

Pourquoi un sapin?

10 commentaires

Le congé des fêtes est à nos portes et pour plusieurs ce sera l’occasion de célébrer Noël. Au fil du temps, des traditions sont apparues pour souligner ce jour, mais nous ignorons parfois leurs origines. Aujourd’hui, vous devez retracer l’histoire de certains rites de Noël:

1. Pourquoi un sapin est-il décoré? Depuis quand?

2. Santa Claus, Saint-Nicolas, Odin, le Coca-Cola…Expliquez l’évolution du concept de « Père Noël ».

3.  Pourquoi le gui est-il une plante populaire durant le temps des fêtes?

gui

Répondez à ces questions par des commentaires.

Bon travail!

Advertisements

Auteur : Marie-Pierre Provencher

enseignante à la csmv

10 avis sur « Pourquoi un sapin? »

  1. Le sapin a été considéré comme l’arbre du Christ au XVIème siècle, environ vers 1520 en Alsace. Au début, il représentait l’arbre de Eden. Pour les fêtes, on attachait des pommes aux ses branches.

  2. Question 1 nous décorons les sapins de Noël depuis 1540.Pour fêter la naissance du Christ.
    Question 2 de plus en plus, les temps on changé et les enfants dès le plus jeune âge n’y crois plus. Donc les gens modernise le concept pour que les enfants continuent à y croient.
    Question 3 À cause du baiser sous le gui.
    Le sapin vient des pays scandinaves.

  3. Coca cola a inventé le style du père Noël ( le ventre l’habit rouge etc ). Mais c’est la France qui a inventé le père Noël (Saint-Nicolas)

  4. LE SAPIN SE CARACTÉRISE PAR SES DÉCORATIONS. LE PREMIER ARBRE DE NOËL A ÉTÉ DÉCORÉ EN 1510. SAINT-NICOLAS SIGNIFIE NICOLAS DE MYRE, UN PERSONNAGE QUI VÉCUT AU 4IÈME SIÈCLE AU SUD DE LA TURQUIE ACTUELLE PRÈS D’ANTALYA, CONTEMPORAIN DE LA DERNIÈRE VAGUE ET DU CONCILE DE NICÉE, MOMENT IMPORTANT DU CHRISTIANISME. LE GUI EST POPULAIRE PARCE QUE LES AMOUREUX S’EMBRASSENT SOUS LE GUI LORS DU TEMPS DES FÊTES.

  5. Un sapin de Noël, appelé aussi arbre de Noël, sapin des fêtes ou sapin des réjouissances, est une décoration de Noël (souvent associée aux cadeaux de Noël) servant à souligner une tradition païenne christianisée dans certaines Églises chrétiennes locales en Europe au long du Moyen Âge et généralisée au début du xixe siècle sous la reine Victoria : le prince Albert a en effet introduit cet usage de sa Saxe natale sur le sol britannique, et l’Angleterre, première puissance économique de ce siècle, donnait le « la » des modes

  6. le sapin a été considéré comme l’arbre du Chris au XVIème siècle.Il représentait l’arbre d’Eden et pour les fêtes,on achetait des pommes ,symbole du péché, à ses branche

  7. Les sapins se caractérisent par leurs décorations. Saint-Nicolas signifie Nicolas de Myre un personnage qui vécut en 1510. Le gui est populaire parce que les amoureux s’embrassent sous le gui lors du temps des fêtes.

  8. l’arbre de noël est signifie un pommier est les boule sont les pommes que Adam et Ève ne devait pas manger.
    Au début le père noël s,appeler pierre noël mais au file des années ont l’appel père noël étais saint Nicolas.

  9. S`embrasser sous le gui est une tradition internationnal.Si deux personnes se retrouvent sous le gui elles doivent s’embrasser et cueillire une baie.

  10. Question-1 : Parce que il a été considéré comme l’arbre du Christ en 1520.
    Question-2:La première fois en français est trouvée en sous la forme de George Sand . Qu’il soit appelé Santa Claus en anglais, ou Père Noël, sa tâche principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël .
    Question-3: Parce que les gens s’embrassent en-dessous.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s